Hydrogéologie

L’eau comme ressource vitale (environnement)

Les eaux souterraines constituent une ressource précieuse, vulnérable aux atteintes nuisibles causées par les activités humaines. Selon l’agencement des aquifères (réservoirs) et des aquicludes (formations imperméables) dans le sous-sol, les eaux souterraines peuvent par exemple être menacées par des pollutions de provenance et de nature très différentes. Pour ces raisons elles doivent être protégées et valorisées.

La gestion des eaux récoltées en surface et leur infiltration dans le terrain s’inscrivent dans un cadre légal ayant pour objectifs la protection de l’environnement, la préservation de la qualité de la ressource et le développement durable, mais aussi l’optimisation de l’usage des équipements urbains.

L’eau comme difficulté à gérer (construction)

La présence d’eau dans le sous-sol peut apporter son lot de complications lors par exemple de projets d’excavation en présence d’une nappe phréatique, ou de la construction d’ouvrage souterrain. Une compréhension fiable des eaux souterraines est dès lors indispensable pour planifier un projet de construction avec succès.

Notre rôle de spécialiste

Quel que soit l’objectif ou le problème à résoudre, notre mission consiste à comprendre le comportement des eaux dans le sous-sol et leurs caractéristiques, afin de pouvoir en garantir la qualité (environnement) et/ou gérer les contraintes qu’elles apportent (construction). Nous disposons d’une large palette de compétences, et d’une expertise, dans des domaines aussi variés que la surveillance de sites pollués, la protection des eaux à proximité d’exploitations sensibles (par ex. décharges), la gestion des eaux pluviales et de chantier, l’exploitation durable des eaux souterraines à des fins d’approvisionnement en eaux potables, de valorisation thermique ou d’usage agricole, mais également la conception d’ouvrages permettant de construire en présence d’eau (par ex. rideaux de palplanches avec puits de rabattement, drainages périphériques).

 

Nous proposons notamment :

  • Reconnaissance hydrogéologique par forages. Caractérisation des aquifères et aquicludes (barrières étanches) avec essais d’eau en forage et essais sur échantillons en laboratoire.
  • Etablissement de modèles d’écoulement des eaux souterraines par l’interprétation d’essais de traçage ou par modélisation hydrogéologique.
  • Détermination de la capacité d’infiltration des terrains par essais de perméabilité et dimensionnement d’ouvrages d’infiltration et de rétention des eaux pluviales.
  • Gestion des eaux de chantier conformément à la législation environnementale. Etablissement des concepts de pompage (choix et dimensionnement des dispositifs de rabattement de nappe ou d’épuisement de fouille) et d’évacuation ou réinjection en nappe des eaux prétraitées.
  • Prospection, implantation et exploitation de captages d’eau souterraine (valorisation thermique, eaux potables et minérales, eau d’irrigation)
  • Sécurisation des ressources en eau. Etablissement des cartes et règlements de protection des eaux (délimitation des zones S, secteurs AU et ZU). Elaboration des mesures de protection et surveillance hydrogéologique lors de la réalisation de travaux menaçant les eaux souterraines.
  • Valorisation thermique des eaux souterraines pour le chauffage et la climatisation de bâtiments (PAC eau-eau). Implantation et dimensionnement d’installations de prélèvement d’eau et de restitution à la nappe.
  • Assainissement d’instabilités de terrain (par ex. glissements) par collecte et drainage des eaux en profondeur.
  • Surveillance hydrogéologique en relation avec les sites d’exploitation de matériaux (gravières), les sites polluées et les décharges.
  • Monitoring hydrogéologique par suivi piézométrique, mesures des paramètres physico-chimiques in situ et échantillonnage d’eau pour analyses chimiques.
  • Voir également la page : Mesures et surveillances
Mesures et échantillonnage d’eaux souterraines par pompage sur un site pollué.
Mesures et échantillonnage d’eaux souterraines par pompage sur un site pollué.
Essai de perméabilité dans une fouille afin de dimensionner l’installation d’infiltration.
Essai de perméabilité dans une fouille afin de dimensionner l’installation d’infiltration.
Sécurisation d’une fouille située dans la nappe phréatique à l’aide d’un rideau de palplanches combiné à un système de pompage des eaux souterraines.
Sécurisation d’une fouille située dans la nappe phréatique à l’aide d’un rideau de palplanches combiné à un système de pompage des eaux souterraines.