Histoire

[1997 – 2019] Labor omnia vincit improbus

L’histoire de YBR Géologues SA prend son origine en 1997. Cette année là, Yves-Alain Brechbühler décide de fonder son bureau de géologie de l’ingénieur en terre neuchâteloise, soit un retour aux sources pour ce natif de La Chaux-de-Fonds.

Fort de ses expériences d’assistant en géotechnique à l’ETH-Zürich et après avoir occupé divers postes à responsabilités au sein de bureaux de géologie de l’ingénieur réputés en Suisse alémanique et en région lausannoise, le fondateur du bureau bénéficie de l’expertise nécessaire pour initier ce projet.

L’activité débute en mars 1997 sous la raison individuelle Y.-A. Brechbühler Ingénieurs Conseils SIA et le fondateur en est alors l’unique employé. En 2004, le volume d’affaire permet d’engager une dessinatrice en génie civil, ainsi qu’un géologue, tous deux à temps partiels.

En 2007, la réputation du bureau dans les domaines de la géotechnique et de la géologie de l’ingénieur est déjà bien reconnue au sein du tissu économique régional de la construction. Le fondateur décide donc d’engager un géologue à temps complet en la personne de Mikaël Hänni, afin de le seconder dans les domaines de la géologie de l’ingénieur. M. Brechbühler donne également à ce nouveau collaborateur la charge de développer les activités environnementales (sites polluées et consulting environnemental en lien avec la construction) du bureau. Avec succès, puisque ce nouveau pôle de compétence est depuis lors un des piliers de l’activité du bureau. Dès 2011, M. Hänni  développe un nouveau pôle de compétence au sein du bureau, avec la gestion des risques naturels chutes de pierres.

En prévision du processus de succession officiellement envisagé pour fin 2016, M. Brechbühler modifie en 2011 la raison sociale de l’entreprise. Le nom du bureau devient Ybr Géologues SA.

La confiance confiée à YBR Géologues SA par sa clientèle, ainsi que l’élargissement précité du panel de compétences du bureau rend indispensable l’augmentation du taux d’activité du poste de dessinateur. La dessinatrice, Line Berset, voit son poste passer d’un mi-temps à un temps complet. En 2011, l’effectif du bureau est de 3 postes pleins.

Divers marchés publics d’ouvrages souterrains se profilent à début 2012 et l’équipe décide de mettre au concours un poste de spécialiste en travaux souterrains (tunnels) et en géologie structurale. En tant que spécialiste reconnu dans ces deux disciplines, Charles Robert-Charrue intègre le bureau, augmentant l’effectif à 4 collaborateurs à temps plein. M. Robert-Charrue permet alors au bureau d’augmenter la palette de ses expertises en géologie structurale appliquée (tunnels, stabilités rocheuses, travaux d’excavations en rocher, etc.). L’équipe continue son développement qualitatif entre 2013 et 2016.

Administrativement, MM. Hänni et Robert-Charrue prennent une part active dans la direction de l’entreprise dès 2014, au travers de leurs nouvelles fonctions de futurs repreneurs et de fondés de pouvoirs.

Au 1er janvier 2017, le rachat complet de l’entreprise par MM. Hänni et Robert-Charrue est officiel. 

Afin de seconder M. Hänni dans les domaines du dimensionnement géotechnique, le bureau engage en février 2017 un ingénieur civil spécialisé en géotechnique. La confiance témoignée par notre clientèle ne cessant d’augmenter, la nécessité de mettre au concours un nouveau poste de géologue se confirme dès le printemps de la même année, et se concrétise en mai 2017 avec l’engagement d’un géologue avec spécialisation SIPOL (spécialiste en site pollué).

Le fondateur M. Brechbühler est retraité depuis mars 2017, mais garde une excellente relation avec YBR Géologues SA lorsque nécessaire afin de notamment garantir un accès privilégié à sa mémoire des archives internes les plus anciennes. Cette collaboration est indispensable pour garantir une réactivité optimale en cas de questions relatives à des dossiers plus anciens que 2007 (entrée en fonction de M. Hänni). 

L’année 2018 voit l’ouverture de deux nouveaux postes afin d’offrir une palette de compétence toujours plus pointues à notre clientèle. YBR Géologues SA accueille une dessinatrice projeteuse (spécialisée 3D) dès septembre 2018, puis un hydrogéologue CHYN dès décembre 2018. 

L’augmentation d’effectif engendrant en toute logique une augmentation des tâches administratives, une assistante de direction complète notre effectif depuis mai 2019.

En date du jour, l’effectif de YBR Géologues SA est de 9 collaborateurs, soit 5 spécialistes (ingénieurs/géotechniciens, géologues et hydrogéologues), 2 dessinatrices (2D et 3D), 1 assistante de direction et 1 employée logistique/archives. 

YBR Géologues SA appartient intégralement à MM. Hänni et Robert-Charrue et est libre de toute participation extérieure, afin de garantir une indépendance et une éthique irréprochable.

L’équipe actuelle constitue un témoignage vivant de ce qui fait l’ADN de notre bureau, soit un savant mélange de décennies d’expériences couplé à l’avant-garde et au dynamisme de la nouvelle génération de scientifiques.

SAM_0098
IMG_3990